Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jacques Chalmeau

La vie d'un chef d'orchestre

MUSIQUES POUR CLARA

Le "Gewandhaus" de Leizig avant le batiment "moderne" que nous connaissonsLe "Gewandhaus" de Leizig avant le batiment "moderne" que nous connaissons

Le "Gewandhaus" de Leizig avant le batiment "moderne" que nous connaissons

L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU PAYS D'AIX DEMARRE PROCHAINEMENT SA TOURNEE D'HIVER
vendredi 6 janvier 2017Saint-Cannat20h30Salle du 4 septembre
samedi 7 janvier 2017Aix-en-Provence20h30GTP
dimanche 8 janvier 2017Le Puy Sainte-Réparade19h00Gymnase
vendredi 13 janvier 2017Les Pennes Mirabeau21h00Salle Tino Rossi
samedi 14 janvier 2017Fuveau19h00Gymnase
dimanche 15 janvier 2017Pertuis17h00Gymnase Verdun Ouest
vendredi 27 janvier 2017Peynier21h00Centre Socio Culturel
samedi 28 janvier 2017Simiane-Collongue21h00Centre Socio Culturel
dimanche 29 janvier 2017Jouques17h00Foyer Socio-Culturel
Direction musicale: Jacques CHALMEAU

Entrée libre sauf au Grand Théâtre de Provence, réservation conseillée dans les services culturels des communes suivantes: Les Pennes Mirabeau, Pertuis, Simiane-Collongue, Jouques.

Programme Schumann: Musiques pour Clara

C’est à Leipzig, grande et célèbre ville du Nord Est de l’Allemagne dotée d’une solide tradition musicale, où Jean Sébastien Bach a composé une partie importante de sa musique lorsqu’il était cantor de l’église St Thomas, que Robert Schumann s’installe avec sa famille dans un joli appartement d’une petite rue tranquille de cette prestigieuse capitale artistique qui a vu naître Richard Wagner. L’orchestre du Gewandhaus existe depuis près d’une cinquantaine d’années, il est dirigé par Mendelssohn, et est considéré déjà à l’époque comme l’une des premières formations d’orchestre d’Europe. Arthur Nikisch, Bruno Walter et Wilhem Fürtwangler feront partie des futurs directeurs musicaux avant Kurt Masur qui restera à ce poste pendant vingt ans avant de rejoindre plus tard l’Orchestre national de France à Paris.

Les Schumann sont jeunes mariés et ont déjà un premier enfant. Robert a composé essentiellement pour le piano avec un succès mitigé, mais a rencontré plus de succès avec ses cycles de lieder qui commencent à connaitre une renommée mondiale.

Clara est fille de l’éminent professeur Viennois Friedrich Wieck. Elle est brillante et s’impose rapidement comme l’une des virtuoses les plus réputées de son temps. Grand amie et admiratrice de Liszt et de Chopin et plus tard de Brahms, elle est non seulement l’interprète quasi exclusive des œuvres de son mari, la mère de leurs huit enfants (!) mais aussi, à cette époque de la vie de Schumann, son inspiratrice, sa muse, son plus grand soutien et celle qui le pousse à écrire de la musique symphonique. Schumann inspiré par cette dévotion totale et ce talent hors norme, va se jeter totalement dans cette nouvelle forme qu’est la symphonie, en réussissant immédiatement à composer des œuvres originales et fortes qui vont inspirer toute la jeune génération allemande et même européenne. Les quatre symphonies font parties des chef-d ’œuvres absolus parmi les plus enregistrés de l’histoire du disque.

L’Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix que j’ai la chance et l’honneur de diriger n’avait pas encore abordé dans sa programmation la musique de Robert Schumann. 

Je suis très heureux et très fier de pouvoir rendre hommage cette nouvelle saison, à ce génie exceptionnel et à Clara…

·        Symphonie n°1 opus 38 Le Printemps en Sib Majeur.

·        Symphonie n°4 opus 120 en Ré mineur (version de 1851).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une tournée qui s'annonce bien, bonne route avec l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix !
Répondre